07 85 29 37 74 contact@growing-up.fr

Les intelligences multiples selon Howard Gardner

Howard Gardner est professeur en cognition et en éducation à la Harvard Graduate School of Education, professeur de psychologie à l’université de Harvard, professeur de Neurologie à la faculté de médecine de l’université de Boston. Il est le fondateur de la théorie des intelligences multiples.

Selon Howard Gardner, une intelligence se traduit par la capacité à résoudre des problèmes ou à créer de la valeur dans un contexte culturel ou collectif donné.

Howard Gardner a défini 8 formes d’intelligences multiples :

L’intelligence logico-mathématique et l’intelligence verbale-linguistique sont les formes d’intelligences les plus utilisées encore à ce jour dans notre système scolaire.

Application

L’objectif de Growing Up est de proposer des activités ludiques et variées qui illustrent toutes ces formes d’intelligences. Cette approche permet à l’enfant de prendre conscience que l’on peut apprendre de différentes façons et élargir ainsi sa palette des apprentissages. L’enfant est ainsi plus confiant, accroît ses compétences de façon ludique, pour les transférer dans d’autres domaines ou disciplines.

Pour approfondir le sujet, voici une vidéo d’un entretien avec  Howard Gardner,

 

 

 

Ainsi qu’une vidéo pour les enfants des Multibrios, déclinaison canadienne en dessin animé et chanson des 8 formes d’intelligences décrites par Howard Gardner.

 

 

 

 

Elisabeth Vitrani – Métapédagogue certifiée en PNL – Fondatrice de Growing Up, société d’activités pédagogiques périscolaires et de soutien scolaire à domicile située à Levallois

 

%d blogueurs aiment cette page :