07 85 29 37 74 contact@growing-up.fr

La Programmation Neuro Linguistique a été créée dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder. Il s’agit d’un processus éducatif basé sur la modélisation de personnes qui excellent dans leur domaine pour ensuite transmettre leur expérience à des personnes désireuses de progresser dans leur apprentissage.

 

Que signifie PNL ?

Programmation : Apprendre et créer des automatismes

A partir de la petite enfance et au fil des expériences et apprentissages, l’individu crée des habitudes ou des automatismes. Par exemple une fois adulte la conduite d’un vélo ou d’une voiture est devenue un automatisme.

Neuro : De la perception à la décision

Avant de faire un choix ou de prendre une décision, l’individu perçoit en utilisant ses sens, interprète et ressent. Par exemple un élève lit une consigne, l’interprète et sait ou ressent s’il a compris ou non avant de se lancer dans sa résolution.

Linguistique : Communiquer et structurer son raisonnement

Le langage est une interface qui retranscrit nos expériences et structure notre manière de raisonner. Par exemple la résolution d’un problème est d’autant plus aisée que le langage est précis et structuré.

 

Les quatre étapes de l’apprentissage

Etape 1- Inconsciemment incompétent

Une personne ne peut pas apprendre ce dont elle n’a jamais entendu parler.

Etape 2 – Consciemment incompétent

Ex : une personne souhaite apprendre à jouer du piano.

Etape 3 – Consciemment compétent

Ex : elle apprend à jouer du piano et sait jouer en regardant sa partition.

Etape 4 – Inconsciemment compétent

Ex : elle joue un extrait de son compositeur préféré sans avoir besoin de réfléchir.

Etape 5 – De l’apprentissage à la pédagogie

Il s’agit d’une étape supplémentaire pour le pédagogue. Il se sent lui-même « consciemment compétent » car il est en mesure de faire prendre conscience à l’enfant de sa manière d’apprendre (qui paraît au demeurant pour l’enfant tout à fait naturel) en décomposant et en optimisant le processus d’apprentissage.

Growing Up prend en considération les étapes de l’apprentissage et s’attache à aider l’enfant dans ses apprentissages de façon pérenne.

Elisabeth Vitrani – Métapédagogue certifiée en PNL – Fondatrice de Growing Up, société d’activités pédagogiques périscolaires et de soutien scolaire à domicile située à Levallois

 

%d blogueurs aiment cette page :