07 85 29 37 74 contact@growing-up.fr

Acquérir énormément d’informations ne suffit pas et ne contribue pas seul au bien-être de l’enfant. Plusieurs ingrédients complémentaires sont nécessaires afin de permettre d’apprendre dans des conditions optimales et de retenir sur le long terme ce que l’on a appris.

Un cadre sécurisé et ludique est important et constitue le point d’entrée de l’apprentissage.

Un métapédagogue s’intéresse à plusieurs aspects :

  1. Les ressentis de l’enfant
  2. La manière dont l’enfant apprend
  3. Elargir ses acquis d’apprentissage à d’autres sujets et contextes et apprendre à faire des liens

Un cadre sécurisé et ludique

Une bonne intervention nécessite que l’enfant se sente en sécurité avec l’adulte qui le prend en charge : une relation de confiance doit s’installer entre l’adulte et l’enfant.

Les apprentissages s’effectuent de façon ludique et sont basés sur les centres d’intérêt de l’enfant afin de donner un sens à ses apprentissages. Ainsi, l’enfant participe avec plaisir aux activités.

Les ressentis de l’enfant

Le métapédagogue s’intéresse à ce que l’enfant ressent : ses émotions, sa motivation. En fonction de son âge, il va aider l’enfant à prendre conscience et à mettre des mots sur ses émotions. Ainsi, il pourra mieux les maîtriser.

La manière dont l’enfant apprend – Apprendre à apprendre

Le métapédagogue s’intéresse plus au processus d’apprentissage qu’au résultat. Il va analyser la manière dont l’enfant apprend et être attentif à sa perception, son attention, sa compréhension ou encore à sa capacité à mémoriser. Il va aider l’enfant à prendre conscience de sa manière d’apprendre et à la développer.

Elargir ses acquis d’apprentissage à d’autres sujets et contextes et faire des liens

Le métapédagogue aide l’enfant à développer ses propres stratégies d’apprentissage et à les élargir à d’autres sujets ou à les utiliser dans d’autres contextes. Les stratégies d’apprentissage deviendront alors les piliers de l’enfant pour appréhender le monde, la société et les savoirs de façon construite, efficace et personnelle.

Elisabeth Vitrani – Métapédagogue certifiée en PNL – Fondatrice de Growing Up, société d’activités pédagogiques périscolaires et de soutien scolaire à domicile située à Levallois

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :